page contents

MATHY L OHE liege

 

BON PLAN.be et MATHY L'OHE...TOUTE UNE HISTOIRE

Le 16 août, une fois les rues du quartier nettoyées, apparaissent aux façades un étrange faire-part de décès : un certain "Mathy l'Ohè" serait décédé durant les festivités! "La levée du corps aura lieu à 17 heures au Musée Tchantchès, où les visites sont attendues dès 16 heures…" Pas de drame ici, mais une fois de plus folklore et tradition: Mathy l'ohè (Mathieu l'os, en wallon) est bien un os, symbolisant ce qu'il reste des aggappes de la fête paroissiale, son enterrement signifie donc la fin des festivités

 

La particularité de la musique accompagnant ce cortège est qu'elle passe sans cesse d'une marche funèbre à une joyeuse farandole. Après près de trois heures de défilé, danses et autres arrêts-péket, le cortège arrive enfin sur la place Gabriel, en Roture, où l'os est incinéré symboliquement. A ce moment, le 15 août est fini, le bal populaire peut enfin commencer. Vivement l'année prochaine…

 

 

le mennneur des festivités...

Nous y participons chaques années...entre amis...

l








Commentaires (1)

1. Turpaud (site web) 19/08/2013

Je suis sur la photo (mégaphone/ rouge et verte/ vue d'en haut)
Quelle année ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site